En savoir plus sur la restauration et la conservation

En savoir plus sur la restauration et la conservation

Conservation et restauration

Le War Heritage Institute présente des collections aussi riches que diversifiées, accessibles au visiteur tant dans les nombreuses salles du Musée royal de l'Armée que sur les sites externes dont il a la tutelle. Une grande partie d’entre elles ne sont toutefois pas accessibles au public, car entreposées dans les réserves du Musée. La préservation des objets pour les générations futures relève des missions essentielles du Musée.

Aucune pièce de collection n’est insensible à l’usure du temps, qu’il s’agisse d’une armure, d’un char, d’une arme à feu, d’un avion, d’un uniforme ou d’une peinture. Au fil du temps, chaque matériau vieillit et se dégrade de manière visible et invisible.

Les ateliers de restauration

Le Musée royal de l’Armée dispose ainsi de plusieurs ateliers chargés de préserver et restaurer physiquement les objets, qu’il s’agisse de textiles, de peintures, de métal, d’armes à feu, de papier ou de cuir. Le Musée détient également un savoir-faire précieux en matière de conservation de navires, d’avions et de chars.

La préservation physique de nos collections passe tant par la conservation que par la restauration. La conservation permet de freiner ou de stabiliser la dégradation d’un objet alors que la restauration vise à améliorer son état.