War Heritage Institute

Réouverture aux chercheurs et au public du Centre d'études et de documentation (CEDOC)

Réouverture du CEDOC aux visiteurs externes

  1. À partir du 24 juin 2020, les étudiants et doctorants devant consulter des archives dans le cadre de leurs activités académiques ont à nouveau accès à la salle de lecture du centre de documentation sur rendez-vous et moyennant le port d’un masque. Lors de leur visite, les étudiants doivent être en possession de leur carte d’étudiant et les doctorants d’une attestation établissant qu’ils sont liés à un fonds de recherche scientifique, une université ou une institution scientifique.
  2. À partir du 1er juillet 2020, la salle de lecture est accessible au grand public.

La consultation se fera sous des conditions strictes, et ce, afin de garantir la santé de tous.

Le CEDOC fonctionne actuellement encore avec un personnel présent sur site réduit et le nombre de places en salle de lecture est limité afin de garantir la distanciation sociale. Dès lors, nous demandons aux visiteurs d’effectuer leur réservation en temps utile. Il y a lieu de prévoir au moins deux jours ouvrables complets entre la demande et le jour de la consultation (donc par exemple au plus tard le lundi soir pour une consultation le jeudi). Il n’y aura aucune exception à cette règle. Les lecteurs peuvent indiquer le jour de consultation souhaité, mais il est préférable de mentionner plusieurs dates. Il en sera tenu compte dans la mesure du possible.

  1. La personne qui désire consulter des documents envoie une demande par courriel (reservations.cdoc@warheritage.be) deux jours ouvrables avant sa venue, en mentionnant la date de consultation souhaitée. Le formulaire de demande de documents (cliquez ici) peut être transmis simultanément. Si vous ne disposez pas encore d’une carte de lecteur, vous pouvez également transmettre le formulaire d’inscription complété (cliquez ici) : l’accès à la salle de lecture est désormais gratuit, mais l’inscription reste obligatoire. Le visiteur recevra un courriel de confirmation mentionnant la date et l’heure du rendez-vous au CEDOC. Le responsable du CEDOC se réserve le droit de limiter le nombre de documents demandés.

  2. Les demandes de renseignements se font par cdoc.klm-mra.be@warheritage.be. Il ne sera pas tenu compte des réservations envoyées à cette adresse. Vous pouvez toutefois l’utiliser pour préparer votre visite (demande de renseignements) ou si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande de documents.

  3. Les étudiants et chercheurs des universités ou des institutions scientifiques envoient un courriel motivé avec une preuve de leur statut et du caractère urgent de leur demande. Il est demandé aux étudiants de joindre un scan ou une photo de leur carte d’étudiant (avant le 1er juillet).

  4. La porte du CEDOC sera fermée. Vous êtes priés de sonner. Si votre nom apparaît sur la liste, un membre du personnel viendra vous ouvrir.

  5. Nous vous demandons de limiter le nombre de sacs que vous emportez, mais de prévoir votre propre crayon ou ordinateur. Il ne sera pas possible d’obtenir un crayon sur place.

  6. Le lecteur s’installe à la table qui lui sera indiquée. Après consultation, il déposera les documents sur le chariot ou le meuble désigné à cet effet, qui fera office de lieu de « quarantaine ».

  7. Il ne sera temporairement plus possible d’acheter des cartes de photocopies. Les visiteurs sont priés de se référer au règlement adapté et aux tarifs de reproduction actuellement en vigueur.