Recherche scientifique
Vous trouverez ci-dessous tous les projets scientifiques sur lesquels le War Heritage Institute travaille actuellement.
War Heritage Institute x Projet DISARM
Le War Heritage Institute est toujours heureux de contribuer à la recherche, en particulier lorsque celle-ci est importante pour la nature et l'homme. Le projet DISARM vise à améliorer les méthodes de cartographie des sites d'immersion (sous-marins) de munitions (chimiques). Ces sites d'immersion constituent une menace réelle au niveau international, pour laquelle les méthodes de détection actuelles sont inadéquates. Pour cette recherche, le War Heritage Institute a mis à disposition une partie de sa collection de la Première Guerre mondiale.
Panorama de l’Yser
Le Panorama de l’Yser est une toile de conception circulaire de 120 m x 14,5 m et d’une superficie de 1800 m2, réalisée en 340 jours par l’artiste belge Alfred Bastien (1873-1955) et son équipe. Elle est inaugurée le 6 avril 1921 dans une rotonde du boulevard Lemonnier, à Bruxelles. Cette œuvre monumentale représente la bataille historique de l’Yser, entre le 16 et le 31 octobre 1914, au cours de laquelle la plaine de l’Yser est inondée pour stopper l’avancée allemande.
Le diorama des batailles de la Meuse
Le diorama des batailles de la Meuse illustre les combats qui se sont déroulés dans la région en 1914. Il représente la région liégeoise, ses collines et ses forts, Namur en flammes, à l’arrière-plan, Leffe, le rocher Bayard et Dinant, avec sa collégiale incendiée.
Le War Heritage Institute a collaboré à la réalisation d’un documentaire en ligne sur cette œuvre.
Projet de recherche : Panorama du Congo
En 2022, le WHI a lancé un nouveau projet de recherche prestigieux sur la célèbre toile Panorama du Congo, intitulé « Decolonising the Panorama of Congo: A Virtual Heritage Artistic Research ». Le département Collections de l’institut collabore dans ce contexte avec l’université Lusófona de Lisbonne, la LUCA School of Arts de Bruxelles et le Musée de l’Afrique de Tervueren.
Projet de recherche : CAHN
Depuis le 1er février 2021, un contrôle d’inventaire est en cours sur une partie des collections de la Salle historique, consacrée à l’histoire militaire belge de 1830 à 1914, plus particulièrement sur les pièces exposées dans les vitrines africaines. Ce patrimoine unique et important est l’objet d’étude d’un prestigieux projet interdisciplinaire BRAIN-be, baptisé « CAHN » et placé sous la responsabilité du SPP Politique scientifique.