War Heritage Institute

Actualités

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est en ruine. Son industrie tourne au ralenti, son influence sur la scène internationale est réduite. La méfiance s’installe entre les grandes puissances mondiales. Le sanglant conflit armé de 39-45 fait bientôt place à une nouvelle forme de guerre, la « Guerre froide ». Dès 1946, Winston Churchill parle d’un « rideau de fer » qui divise l’Europe en deux blocs rivaux et crée deux Allemagnes. Il deviendra une réalité physique en 1961 avec la construction du mur de Berlin. Deux visions s’affrontent et divergent sur les modalités d’unification. Les fédéralistes prônen...

Continuer la lecture...

Dans le cadre du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la découverte de l’horreur des camps nazis, cet ouvrage dévoile ce qu’il reste des camps de concentration et centres d’extermination aujourd’hui. La solitude des lieux photographiés en noir et blanc par L. Mary-Rabine laisse entrevoir ce qui s’y est passé. Le silence insuffle un cheminement. Lorsque la nature a effacé les traces visibles de l’horreur, et qu’elle reprend ses droits, elle laisse place à l’espoir d’un « plus jamais ça ».

Continuer la lecture...

Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale prit fin en Europe. Prenez un instant pour réfléchir à cet événement demain et tout comme nous, commémorez ces innombrables héros qui se sont investis pour notre liberté. Ensemble, entretenons leur mémoire.

Vous voulez plonger dans l’histoire et découvrir comment les Alliés sont venus à bout des Allemands ? Passez ce week-end et découvrez notre exposition ’40-’45 !

Continuer la lecture...

Les terrasses situées sur l'arc du Cinquantenaire ne seront exceptionnellement pas accessibles au public ce dimanche 9 mai 2021.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Continuer la lecture...

Le lundi 26 avril, le C-130 'CH-13' a réalisé son dernier vol après neuf années de « bons et loyaux services » au sein du 15e Wing de Melsbroek. Accompagné par deux F-16 et suivi par un A400-M, cet appareil à la silhouette si particulière s’est donc posé une dernière fois à l’aéroport de Beauvechain.

La Défense avait acquis en 1972 douze C-130H-Hercules en remplacement des C-119 Fairchild Flying Boxcar. Ils ont mené d’innombrables missions tant militaires qu’humanitaires durant leur – très – longue carrière. Depuis décembre 2017, ces appareils sont progressivement retirés du service pour être remplacés par...

Continuer la lecture...

À l'occasion de la Journée de la Terre 2021, le 22 avril, l'ICOM (Le Conseil International des Musées) rejoint l'initiative « Unis pour la biodiversité » pour sensibiliser à la nécessité de protéger la biodiversité et amplifier ses efforts dans les secteurs muséal et culturel. En tant que sources de savoir fiables, les musées sont particulièrement bien placés pour inciter nos communautés à générer des actions positives, à promouvoir le respect de tous les êtres vivants et des systèmes terrestres dont dépend l’avenir de notre planète. Au Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire, la salle « Antarctica » pr...

Continuer la lecture...

Il y a 70 ans, Auguste Pallemans et Raymond Behr, volontaires pour la Corée, ont vécu les événements de la "guerre oubliée" au plus près. Ils racontent leur histoire.

Continuer la lecture...

La guerre oubliée de Corée, il y a 70 ans - Le 22 avril 2021, La Défense et le War Heritage Institute commémoront la première attaque à laquelle les troupes belges ont participé en Corée. Ce jour-là, nous rendons hommage aux volontaires de Corée (photos de la collection de padre Vander Goten).

Continuer la lecture...

Lorsque la guerre éclate, Victor se trouve dans un des forts autour d’Anvers, mais quand l’armée belge se retire derrière l’Yser, il passe à la 5e Division d’Armée, où il fait partie de l’artillerie de tranchée. Contrairement aux collègues de l’artillerie de campagne qui sont positionnés loin du front, les artilleurs de tranchée se battent à proximité des positions ennemies et courent donc un grand danger. Ils sont rapidement repérés par les Allemands. Le 29 juin 1915, Victor est victime du feu allemand. Il décède au poste de secours d’Alveringem, où il est enterré dans une tombe provisoire. Le 27 août 1922, le c...

Continuer la lecture...

Découvrir le Musée de l’Armée, ce n'est pas simplement passer d’une salle à une autre pour virevolter d'une guerre à une autre. C’est beaucoup mieux, mais le saviez-vous ? Se rendre au Musée royal de l'Armée, c'est aussi admirer la Salle historique !

Présentant une extraordinaire et unique collection d’uniformes et d’armes, cette salle vous fait découvrir l'armée belge du XIXe siècle, un siècle bouleversé par les moyens de destruction modernes amenés par la Révolution industrielle. Aux quatre coins du monde, du Mexique à Rome, du Portugal au Congo, du Guatemala aux USA, au Caire, à Pékin et en Afrique du Su...

Continuer la lecture...