War Heritage Institute

Nos Héros Oubliés

Le 2 mars 1940, un bombardier allemand abat trois avions de chasse Hurricane belges ; l’appareil du sous-lieutenant aviateur Xavier Henrard se trouve parmi ceux-ci. Xavier est mortellement touché. Il est le premier militaire Belge à perdre la vie dès avant l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. La presse et le public le perçoivent comme un jeune héros de la neutralité, comme en témoigne la une du Soir Illustré du 9 mars 1940. Il repose au cimetière communal de Woluwe-Saint-Pierre. Le grand livre de l’Histoire n’a toutefois pas retenu son histoire…

De nombreux militaires belges ayant donné leur vie pour le pays ont été largement oubliés. Quelque 9.000 soldats belges sont tombés lors de la campagne de mai 1940, lors d’opérations effectuées à partir du sol britannique ou lors des offensives de libération de 1944-1945. Nos cimetières communaux comptent encore 5.000 tombes de ces anciens combattants.

Le projet « Nos Héros Oubliés » du War Heritage Institute vise à commémorer ces victimes de guerre. En collaboration avec toutes les communes du pays, nous désirons inventorier les tombes subsistantes et les marquer de la plaquette « 40-45 Pro Patria ».

www.wardeadregister.be