War Heritage Institute

Actualités

Les musées de Bruxelles feront leur COME♡BACK pour un long week-end d’évènements qui invitent à se faire du bien, tout simplement ! Du jeudi 1er au dimanche 4 octobre, artistes et organisations culturelles s’installeront dans 40 musées bruxellois pour éclipser la morosité de 2020 et proposer un programme 100% sûr, réconfortant, détendu et surtout, po-si-tif ! Au total, plus de 70 activités seront programmées !

Le War Heritage Institute/Musée royal de l’Armée participera évidemment à cet évènement en vous proposant un riche programme le samedi 3 et le dimanche 4 octobre.


1/ La visite-atelier « Sous l’angle
...

Continuer la lecture...

Bastogne Barracks vous accueille en toute sécurité !
  • Visites libres uniquement ! À visiter : le grand hall des véhicules WWII.

  • La partie McAuliffe n’est plus accessible.

  • Quand? du mercredi au dimanche inclus de 10 Hr à 16 Hr

  • Réservation obligatoire : visites.bastogne@warheritage.be

  • Entrée payante

Continuer la lecture...

Suivez le webinar « La ville de la mort subite 75 ans plus tard » ce vendredi 4 septembre à 20h00. Les historiens Koen Palinckx et Pieter Serrien analysent la terreur induite par les bombes volantes à Anvers lors d’une entrevue en ligne. Koen Palinckx est le président du Conseil d’Administration du War Heritage Institute.

Enregistrez-vous via www.mas.be/nl/activiteit/city-sudden-death-75-jaar-later - !Webinar en néerlandais.

Octobre 1944 : L’occupation allemande d’Anvers est terminée et l’armée allemande semble avoir quitté la Belgique. Toutefois, entre octobre 1944 et mars 1945, la ville est ravagée de...

Continuer la lecture...

Le four à micro-ondes est aujourd’hui présent dans la plupart des cuisines des pays dits industrialisés. On estime qu’il en existe entre 200 et 300 millions en fonction à travers le monde. Retour sur la success story d’un objet qui joue désormais un rôle incontournable dans notre manière de vivre.

A l’exception de quelques spécialistes de l’innovation, le nom de Percy Spencer est aujourd’hui inconnu de tous. Et pourtant, cet ingénieur américain mérite la postérité à double titre : il a contribué à la fois à la victoire des Alliés contre les troupes d’Hitler, mais aussi à la libération des ménagères dans les ann...

Continuer la lecture...

Pour la rentrée, nous apportons quelques modifications à l’ouverture de nos sites. Découvrez ces changements ci-dessous :

  1. Le Mémorial national du Fort de Breendonk sera maintenant ouvert du lundi au dimanche, jours d’ouverture habituels, de 10h à 16h ;
  2. Au Boyau de la Mort (Dixmude), les visites guidées sont à nouveau possibles ;
  3. À Gunfire (Brasschaat), les visites en groupe sont maintenant autorisées de manière plus régulière.
le Musée royal de l’Armée sera ouvert :
  • du mardi au dimanche, de 10h à 16H
  • les arcades, l’espace « Antarctica » et les collections russes seront à nouveau accessibles
  • ré...

Continuer la lecture...

Vous possédez un objet, un document ou une photographie que vous aimeriez proposer au Musée ?  Pour des raisons d’organisation, nous demandons explicitement de ne pas déposer des objets ou des documents à l’improviste.

Comment faire  ?                                               

Avant d’apporter ou d’envoyer les objets ou les documents que vous souhaitez donner au musée, nous vous invitons à nous contacter au préalable par mail, par courrier ou par téléphone. Des photographies de l’objet et/ou un descriptif ou toute autre information que vous possédez à son sujet ainsi qu’un bref commentaire sur son état...

Continuer la lecture...

Mardi 18 août, Marcel Verhasselt, vice-président du Conseil d’Administration, accueillit le 10.000e visiteur du Fort après la fin du confinement sanitaire en lui offrant l’entrée gratuite et un souvenir du fort. La famille Hasevoets de Wellen était l’heureuse élue.

Le Fort d’Eben-Emael était une des plus grandes et plus puissantes forteresses d’Europe et était jugé imprenable. L’attaque spectaculaire du Fort le 10 mai 1940 par une unité d’élite de parachutistes allemands constitua le début tragique de la Seconde Guerre mondiale en Europe de l’Ouest.

Continuer la lecture...

Ce mardi 18 août, nous avons accueilli notre tout premier jeune visiteur venu découvrir le C-119, dans son nouvel environnement, au sein du Grand Hall de l'Air du Musée de l'Armée !

Pour marquer ce moment, monsieur Michel Jaupart, Directeur Général a.i., a eu le plaisir de lui remettre en personne un bon cadeau lui donnant accès à nos 6 sites et valable pour un nombre illimité de visites.

Venez vous aussi partager une période d'exception de l'histoire de l'aviation avec vos enfants, votre famille ou vos amis.

Continuer la lecture...

Après deux mois de fermeture, c'est un vrai plaisir que de parcourir à nouveau les allées des musées, de s'imprégner de leur ambiance si particulière et de s’évader d’une œuvre à l'autre, d’un univers à l'autre. Pour fêter ces retrouvailles, quoi de mieux qu'une plongée dans la diversité et la singularité des collections bruxelloises en compagnie de leurs conservateurs ? De coups de cœur en anecdotes, de pépites en œuvres insolites, ils nous prennent par la main et nous emmènent pour un voyage culturel au fil de leurs fonds !

Découvrez ici le choix de Michel Jaupart, directeur général a.i. du Musée de l'Armée e...

Continuer la lecture...

Le site Gunfire Brasschaat du WHI propose une collection très étendue de véhicules et d’équipements, blindés ou non. Tous ces véhicules et matériels ont principalement été utilisés par les forces armées belges en Allemagne. La collection donne un aperçu des différentes armes présentes au sein de l’armée belge: l’artillerie de campagne, l’artillerie antiaérienne, l’infanterie, la cavalerie (tanks-unités de reconnaissance), le génie et les unités logistiques. Les pièces datent essentiellement des années 1950 et 1960, une période mieux connue sous le nom de "Guerre froide".

La collection comporte aussi plusieur...

Continuer la lecture...