War Heritage Institute

Actualités

Profitez de l’été pour découvrir nos collections sous le signe du « masque » !

Masques pour se protéger des gaz, des coups de masse d’arme, du soleil ou du vent brulant du désert… Masques qui apporte de l’oxygène au pilote, protège les yeux du tankiste ou permet au parachutiste de se camoufler…

Venez suivre nos différents parcours :

  • parcours QRCodes : découvrez l’histoire et l’utilité d’une trentaine de masques en scannant le QRCode placé sur la vitrine (disponible en FR, NL et ENG).
  • parcours geocaching « Masks » : suivez la piste des masques en répondant aux questions. Soyez attentifs et vous trouver...

Continuer la lecture...

Réouverture du centre d'études et de documentation (Cdoc) aux visiteurs externes !

Parce que des semaines de confinement ont attisé votre curiosité pour le passé militaire de votre famille ; parce que vous avez entamé un ultime contre-la-montre pour la remise de votre mémoire, ou simplement, parce que nous vous avons manqué, vous serez heureux d’apprendre la réouverture du centre de documentation et de ses collections inestimables. Pour y accéder, rien de plus simple : la procédure est détaillée sur la page d’accueil du Cdoc (ici).

Pour votre sécurité et celle de nos collaborateurs, respectez l’adage : « p...

Continuer la lecture...

Réouverture du CEDOC aux visiteurs externes

  1. À partir du 24 juin 2020, les étudiants et doctorants devant consulter des archives dans le cadre de leurs activités académiques ont à nouveau accès à la salle de lecture du centre de documentation sur rendez-vous et moyennant le port d’un masque. Lors de leur visite, les étudiants doivent être en possession de leur carte d’étudiant et les doctorants d’une attestation établissant qu’ils sont liés à un fonds de recherche scientifique, une université ou une institution scientifique.
  2. À partir du 1er juillet 2020, la salle de lecture est accessible au grand public.

Continuer la lecture...

Bastogne Barracks

Du 1er juillet au 30 août 2020 Bastogne Barracks vous accueillera en toute sécurité !

Les visites seront libres uniquement ! À visiter : le grand hall des véhicules WWII

Pour votre sécurité, la partie McAuliffe n’est pas accessible.

Quand ? du mercredi au dimanche inclus de 10 Hr à 16 Hr

Réservation obligatoire : visites.bastogne@warheritage.be

Entrée payante

Continuer la lecture...

Titre de fonction

Gestionnaire de dossier HR (statutaire)

Raison d'être de la fonction

Le collaborateur travaillera en soutien au service du personnel de l'Institut. (1 poste vacant)

Finalités

Vous gérez de manière autonome les différents aspects administratifs et pécuniaires des dossiers du personnel au sein du WHI :

  • Vous veillez au suivi et au traitement correct des dossiers tout au long de la carrière des membres du personnel (entrée en service, mouvements internes, départ, congés et absences,...).
  • Vous réunissez les informations,vous rédigez des documents (contrats de travail, arrêtés, lettr...

Continuer la lecture...

Les visites guidées pour les groupes sont à nouveau possibles à partir du mercredi 17 juin ! Les groupes sont limités à 10 personnes pour les visites générales et certaines thématiques (aviation, Belgique au 19e siècle, 14-18, ...). Les sections "entre-deux-guerres" et "Seconde Guerre mondiale" sont également limitées à 10 personnes par groupes.

Pour la réservation, veuillez envoyer, au moins 3 semaines avant votre visite : la date, l'heure et la thématique souhaitées, une adresse pour la facturation et un numéro de téléphone à reservation@whi.be

L'accès aux collections se fait en respectant la distanci...

Continuer la lecture...

Le SKYCAFÉ rouvre ses portes avec un horaire modifié, à savoir de 11 heures à 15 heures.

La cuisine est ouverte de 11h30 à 14h00 uniquement. Il est fortement recommandé de réserver en téléphonant au 02/737.79.66, au minimum ½ heure avant votre passage. Les baguettes sont cuites sur place et le nombre de personnes par table est de maximum 10. Le service se fait à table.

Toutes les mesures ont été prises afin de vous recevoir en toute convivialité dans le respect des directives sanitaires actuellement en vigueur.

Continuer la lecture...

En mai 2020, le War Heritage Institute s’est enrichi d’une pièce tout à fait exceptionnelle.

La collection relative à la Première Guerre mondiale compte maintenant aussi une veste d’uniforme de la cavalerie du régiment des dragons n° 16 ayant appartenu au dernier empereur allemand, Guillaume II (1859-1941).

Une étiquette en soie du tailleur de la cour Noé & Schultze, avec la signature de l’empereur en crayon bleu, ainsi qu’une vignette brodée du régiment, le 2e régiment hanovrien des dragons n° 16, avec le monogramme et la couronne impériale cousus-main, attestent de l’authenticité de l’uniforme. La long...

Continuer la lecture...

Depuis 1978, le Grand Hall du Musée royal de l’Armée accueille un avion de transport militaire C-119 F, restauré par des volontaires de l’asbl AELR.

Il passe difficilement inaperçu comme le suggèrent ses mensurations : 33 mètres d’envergure, une longueur de 26 mètres et une hauteur de 8 mètres pour un poids total de 18 tonnes à vide !

Cet avion qui servit dans nos Forces Armées de 1952 à 1973 a rempli de nombreuses missions : tant humanitaires (Pays-Bas, Maroc, Inde, Moyen-Orient,...) que militaires (principalement au Congo). Sa mission principale était cependant le parachutage de para-commandos : plus...

Continuer la lecture...

À partir de ce mercredi 20 mai 2020, trois des sites du War Heritage Institute seront à nouveau accessibles au public : le Musée royal de l’Armée (Bruxelles), le Mémorial national du Fort de Breendonk (Willebroek) et le Boyau de la Mort (Dixmude).

Ils seront ouverts du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h.


Jusqu’au 30 juin minimum, les mesures suivantes seront cependant appliquées :

  • L’achat de ticket se fera par paiement électronique uniquement ;
  • Le port d’un masque est obligatoire, dans les espaces publics comme en plein air ;
  • Les évènements de groupe et visites guidées sont suspendu...

Continuer la lecture...