War Heritage Institute

Actualités

Un vent de liberté soufflera sur le Musée royal de l’Armée ce samedi 14 mars 2020 !

Tous les ingrédients seront réunis au cœur de nos collections, dans la prestigieuse Halle Bordiau, pour vous faire passer une soirée de folie avec pour fil conducteur : la libération ! Si le point de départ est la libération de la Belgique en septembre 1944, thématique proposée dans la nouvelle exposition « Guerre-Occupation-Libération », la LIBERATION NIGHT (Fever) sera le prétexte pour s’éprendre de liberté et se plonger dans son ambiance festive. La mode, le jeu et la musique s’invitent dans nos incroyables collections po...

Continuer la lecture...

  • Chers visiteurs,

    Pour raisons de sécurité, nous sommes contraints de fermer à nouveau notre espace muséal situé dans la Halle Bordiau.

    Suite aux dégâts des dernières semaines, occasionnés à la toiture actuellement en cours de réfaction, les récentes pluies ont malheureusement conduit à des infiltrations au niveau de nos installations électriques. Nous mettons tout en œuvre pour régulariser la situation au plus vite et sécuriser nos espaces d’exposition, le travail sur les toits étant par ailleurs déjà en cours, sous la direction de la Régie des Bâtiments.

Continuer la lecture...

L'architecte de renom Daniel Libeskind a pris la parole devant une salle bondée pour présenter sa vision de "Building Memory" (construire la mémoire).

La conférence, une initiative de la Fondation Liberation Route Europe, a eu lieu le mardi 4 et le mercredi 5 février 2020 au War Heritage Institute.

Continuer la lecture...

Notre nouveau site Internet vient d'être mis en ligne.

Sur www.traindes1000.be vous trouverez les dernières nouvelles relatives au Train des 1000.

Découvrez aussi toute l'info des 22 écoles participantes. Suivez dès aujourd'hui le Train des 1000 en ligne!

Vacances de Carnaval 2020 au Musée royal de l’Armée

Du samedi 22 février au dimanche 1er mars (attention, fermeture hebdomadaire le lundi !) :
Action spéciale 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale !

Venez en famille découvrir la nouvelle exposition « Guerre-Occupation-Libération » pendant les vacances de carnaval. Questions, devinettes et déductions font appel au sens de l’observation et à la réflexion des enfants. Au fil d’un parcours, les enfants découvrent les difficultés de la vie quotidienne en Belgique occupée, la joie de la libération, les derniers jours de la guerre, ... L...

Continuer la lecture...

75 ans après la libération des camps, une centaine d’élèves de l’enseignement secondaire partiront ce jeudi 16 janvier à Auschwitz.

Philippe Goffin, le Ministre de la Défense participe à ce voyage mémoriel, organisé par le War Heritage Institute en collaboration avec la Défense.

Faire vivre la Mémoire est une mission clé du War Heritage Institute.

Chers visiteurs,

Les sites du WHI adaptent leurs horaires en cette fin d’année.

Découvrez aussi les changements apportés en 2020 en raison notamment de travaux d’aménagement.

Merci de votre attention et de votre compréhension. Belles fêtes !

Continuer la lecture...

Découvrez les rapports d’activité de notre institution depuis sa création.

Vous en saurez plus sur notre mission, nos organes de gestion et nos activités phares.

Bonne lecture !

Continuer la lecture...

Le 2 mars 1940, un bombardier allemand abat trois avions de chasse Hurricane belges ; l’appareil du sous-lieutenant aviateur Xavier Henrard se trouve parmi ceux-ci. Xavier est mortellement touché. Il est le premier militaire Belge à perdre la vie dès avant l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. La presse et le public le perçoivent comme un jeune héros de la neutralité, comme en témoigne la une du Soir Illustré du 9 mars 1940. Il repose au cimetière communal de Woluwe-Saint-Pierre. Le grand livre de l’Histoire n’a toutefois pas retenu son histoire…

De nombreux militaires belges ayant donné leur...

Continuer la lecture...

Travaux terminés

War Heritage Institute, site Musée royal de l’Armée : la salle 14 - 18 est de nouveau entièrement accessible au public.