
Sowing Eagles: 200 ans à forger des reliques de la bataille de Waterloo
S’appuyant sur une riche documentation jusqu’alors inédite, cet article examine le commerce et la production d’artefacts et d’autres objets associés au champ de bataille de Waterloo. Les auteurs révèlent qu’à partir de 1815, un commerce lucratif se développa sur la plaine brabançonne, marqué dans un premier temps par la profanation de tombes par des touristes. Par la suite, une industrie florissante de faux artefacts prit son essor, visant principalement les visiteurs britanniques un phénomène que les touristes français et allemands ne manquèrent pas de remarquer. (...)
Quoi de neuf ?
Découvrez nos dernières actualités ! Expositions, activités, événements, ... Tout ce que vous ne voulez pas manquer !


Découvrez nos trésors !
Avec plus de 130 000 pièces de collection, le War Heritage Institute vous fait découvrir une extraordinaire variété de l'histoire militaire. Nous avons soigneusement sélectionné pour vous une série de pièces exceptionnelles, parfois emblématiques, parfois insolites, mais toujours captivantes.
Et surtout, laissez-vous surprendre, émerveiller et inspirer par la richesse et la diversité de notre collection.

Centre de documentation du Musée de l'Armée
Découvrez toutes les informations sur le Centre de documentation (CEDOC) du Musée royal de l'Armée, mais également sur ses différentes composantes : archives, bibliothèque, cartothèque, photothèque, cabinet des estampes, bibliothèques techniques, et reproductions.
Attention, ses conditions d'accès et son horaire sont différents de celui du Musée ! Le CEDOC est accessible uniquement sur rendez-vous.

Belgium, Battlefield of Europe
Revivez 2000 ans d'histoire de conflits
Au fil des siècles, des centaines de petites batailles et de grands conflits se sont déroulés sur le territoire de la Belgique actuelle, située au cœur de l’Europe occidentale, à la croisée des cultures romane et germanique, à un jet de pierre du monde anglo-saxon. Des conquêtes romaines aux deux guerres mondiales, en passant par les invasions des Vikings, la Bataille des Éperons d’or, l’expansion bourguignonne et la révolte des Pays-Bas, les guerres de Louis XIV et de Napoléon : la Belgique fut durant 2000 ans le champ de bataille de l’Europe.

War Dead Register
Combien les différentes guerres ont-elles fait de morts parmi les soldats belges ? Combien d'habitants de ma commune ont-ils été tués ? Que faisaient-ils avant la guerre ? Comment et où sont-ils morts ?
Pour en savoir plus, consultez le site web du Belgian War Dead Register.