War Heritage Institute

Actualités

Aujourd’hui, Journée Nationale des Vétérans, nous avons décidé de mettre en ligne trois documentaires réalisés par le War Heritage Institute, et que vous pouvez dès à présent retrouver sur notre chaine Youtube.

Cette journée rappelle l'anniversaire de la mort des 10 paras belges, assassinés à Kigali (Rwanda) en avril 1994, et commémore, par extrapolation, tous les militaires qui ont perdu la vie pendant les missions humanitaires et de maintien de la paix depuis la Guerre de Corée.

Visionnez de chez vous trois épisodes de la série « Journal de Campagne », et retrouvez nos vétérans au Congo, au Rwanda et en...

Continuer la lecture...

Dans un contexte très différent, et alors que s’achève la Première Guerre mondiale, la grippe dite espagnole s’abat sur le monde. Pendant l’hiver de 1918-1919, on comptera jusqu’à un milliard de malades, sur une population totale de 1,9 milliard d’humains sur la planète. Le nombre de décès liés à cette pandémie est évalué entre 50 à 100 millions. L’épidémie décimera également des hommes de lettre, dont Apollinaire et Edmond Rostand.

Le site "Tous les jours curieux", dédié à la photographie, a retrouvé des clichés de cette époque.

© C.Raymond / © touslesjourscurieux

Continuer la lecture...

Le Train des 1000, une réalisation conjointe de la Fondation Auschwitz et du War Heritage Institute, honore la mémoire des 25.267 personnes déportées à Auschwitz entre 1942 et 1944. L’une d’elles est le peintre juif-allemand Felix Nussbaum.

Dès 1933 - l’année de l’accession au pouvoir d’Hitler - l’artiste doit faire face à la persécution et à l’exclusion. Après un grand périple, il se cache de longues années à Bruxelles. Il est cependant trahi en été 1944 et se retrouve à la Caserne Dossin, d’où il est déporté à Auschwitz par le dernier convoi. Il est assassiné le 9 août 1944. Peu de temps avant sa mort, il...

Continuer la lecture...

Les portes de nos 6 sites sont closes mais nos équipes restent sur le pied de guerre pendant le confinement.

Les historiens et les gestionnaires de collection préparent les prochaines expositions, les services administratifs assurent un suivi permanent, les équipes de surveillance sécurisent les installations, ... en attendant de pouvoir à nouveau vous accueillir pour vous faire découvrir nos fabuleuses collections.

La situation est exceptionnelle, nous nous adaptons donc pour vous permettre de continuer à nous suivre.

Même si nous sommes convaincus que rien ne remplace l'expérience que l'ont peut vivre en...

Continuer la lecture...

War Dead Register

Pourquoi ne pas s’intéresser au War Dead Register du War Heritage Institute ? Le registre est maintenant étendu aux victimes de la Seconde Guerre mondiale (en service allié, la Résistance belge, …) et met plus de 60.000 cas, essentiellement liés aux deux guerres mondiales, en ligne.

Qui appartenait à ma famille, qui habitait ma commune ? Comment s’est déroulée leur vie civile et militaire ? Où et quand ces personnes sont-elles tombées et où sont-elles enterrées ? Lisez leur fiche originale telle qu’elle apparaît dans les archives du service des Sépultures.

Toutes ces informations se trouvent dans le War ...

Continuer la lecture...

Mis à jour le 30 mars

Le Conseil national de Sécurité et le gouvernement fédéral ont annoncé, ce jeudi 12 mars, une série de mesures complémentaires dans le contexte des efforts menés dans notre pays pour contrer la pandémie de coronavirus (COVID-19). Entre autres dispositions, par principe de précaution, les rassemblements dans des lieux confinés sont interdits et la « distance sociale » recommandée.

Le War Heritage Institute sera donc fermé aux visiteurs, jusqu’au 19 avril inclus. Cette décision prend effet avec application immédiate pour nos 6 sites (à savoir : Musée royal de l’Armée Bruxelles, Fort...

Continuer la lecture...

À cause du coronavirus, le Train des 1000, prévu du 5 au 10 mai 2020, ne peut avoir lieu. En effet, la sécurité prime.

La Fondation Auschwitz et le War Heritage Institute (WHI) ont toutefois trouvé une solution. Le Train des 1000 est reporté et se déroulera du 6 au 11 novembre 2020. Nous apprécions fortement le dévouement dont les écoles ont fait preuve tout au long de cette année scolaire. Leurs initiatives relatives à la tolérance, l’inclusion et la solidarité nous touchent.

Continuez à suivre le Train des 1000. De nombreuses informations sont sur les rails ! #TR1000 #culturesurvivechallenge

Continuer la lecture...

Afin de protéger la santé de nos communautés et limiter la propagation du COVID-19, nous avons décidé d'adapter nos programmes. La journée d'étude sur "l'exposition à l'amiante ; les meilleures pratiques des musées", prévue le 20 avril prochain, est donc annulée.

Nous espérons cependant pouvoir reprogrammer cet évènement ultérieurement et vous tiendrons informés.

Continuer la lecture...

Cher public, la culture s’invite chez vous !

La situation que nous vivons est exceptionnelle. Les mesures de quarantaine mises en place pour limiter la propagation de COVID-19 ont conduit à la fermeture de nos sites. Mais si nos portes sont fermées, les esprits restent ouverts et notre envie de transmettre et de partager intacte ! Pour vous accompagner dans cette période de confinement historique et maintenir le lien avec vous, nous vous préparons une sélection de contenus à découvrir au fil des jours et à partager avec votre famille et vos amis via notre page Facebook War Heritage Institute et via notre évè...

Continuer la lecture...

Le 7 avril est la journée consacrée à la commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda (7 avril 1994), et par extrapolation à tous nos vétérans. La Seconde Guerre mondiale a pris fin le 8 mai 1945. En cette période de confinement imposé par le Conseil de sécurité pour contrer la propagation du coronavirus dans notre pays, la Défense a décidé d’annuler ce programme national de commémorations. Le War Heritage Institute s'associe à cette décision.

Porté par son devoir de mémoire, l'Institut ne manquera pas, le moment venu, de rendre un hommage aux victimes et à leurs familles. 

© Jerusalem Pierard.

Continuer la lecture...